Prise de parole en public et éloquence
Objectifs Travailler avec des professionnels pour découvrir l’engagement dans la prise de parole, la clarté d’élocution, la fluidité du discours et l’aisance devant un public.
Développer sa culture scientifique, son sens de l’observation et son esprit de déduction en se mettant dans la peau d’un chercheur en herbe.
3 heures d’ateliers, les participants sont répartis en 5 groupes (entre 2 et 5 personnes par groupe). En option : extraction de l’ADN d’une tomate : 1 heure supplémentaire
Après avoir pris connaissance de leur mission, Audrey, notre scientifique spécialiste en épigénétique, propose aux participants une présentation retraçant les grandes découvertes qui ont permis de mettre à jour la structure de l’ADN telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les participants sont ensuite invités à jouer à l’escape-cards : 5 laboratoires dans lesquels il faut entrer et sortir afin de collecter des indices pour résoudre une énigme finale.
Par le principe même de ce jeu d‘escape cards, les participants sont amenés à marcher sur les pas des grands scientifiques qui ont contribué, du 19e siècle à nos jours, à révéler la structure de l’ADN. Comme eux, les joueurs doivent observer, déduire et comprendre pour avancer.
Prix défini avec les établissements en fonction de l’adresse et du nombre d’heures souhaitées.
Les prix sont TTC et comprennent les frais de transport, les repas, l’hébergement, les salaires, les charges salariales et patronales, et la TVA
Après plus de vingt ans en tant qu’ingénieure d’études en biologie moléculaire et biochimie et lab manager dans une équipe spécialisée en épigénétique à l’Institut Curie, Audrey Kassidi a décidé de se consacrer à la transmission de ses connaissances auprès d’un jeune public.
Grâce à la mise en place d’ateliers pédagogiques, elle a pu donner gout à la biologie de manière ludique et éveiller la curiosité des élèves qu’elle a rencontrés en leur faisant prendre la place de chercheurs et ainsi les initier au questionnement scientifique de manière immersive.
Atelier qui implique l’élève (sur 3)
Appréciation (sur 5)
« L’ADN est le langage de la vie » R Dawkins
Programmer un atelier avec le Pass Culture pour vos élèves
Objectifs Travailler avec des professionnels pour découvrir l’engagement dans la prise de parole, la clarté d’élocution, la fluidité du discours et l’aisance devant un public.
Objectifs appréhender le mouvement de manière ludique, réinvestir son corps trouver ou retrouver le plaisir simple et de danser avec confiance et liberté, seul.e et
Objectifs Développer son écoute, sa créativité et sa confiance Déroulé Adultes, scolaires : de la 6ème à la terminale générale et technique Contenu 1.Présentation/histoire et
Objectifs Se connaitre, se reconnaitre, se raconter ; entendre et découvrir les autres Atelier d’écriture Atelier de jeu dramatique : mise en voix des récits