Prise de parole en public et éloquence
Objectifs Travailler avec des professionnels pour découvrir l’engagement dans la prise de parole, la clarté d’élocution, la fluidité du discours et l’aisance devant un public.
Initier les participants à la percussion corporelle, présenter différentes façons de faire de la musique avec son corps, apprendre des bases de vocabulaire rythmique afin de créer sa propre musique
Séances de 30mn à 1 heure, cumulables. Il peut s’agir d’un atelier ponctuel, tout comme d’ateliers suivis avec création collective et représentation publique
Présentation ludique du large panel sonore de notre corps
Apprentissage de rythmes simples
Jeu en polyrythmie
Apprentissage de “fioritures” possibles afin d’embellir et complexifier les rythmes appris en amont
Apprentissage de rythmes plus complexes
Développement du jeu en groupe, travail sur les dynamiques
Initiation à la création personnelle, en solo, duo, en groupe de 4,8, selon la situation.
Mini jeux appliquant ce qui a été appris en amont, par exemple un “blind test” en percussion corporelle, ou un jeu de question/réponse, ou encore d’improvisation collective.
Ce contenu est non exhaustif et peut varier en fonction du nombre de participants, de leur âge, si un thème est imposé (par exemple en lien avec de la danse, ou du conte, du théâtre, etc…)
La transmission se fait uniquement via le geste, le mime, l’observation et la reproduction. L’intervenant ne prononce pas un seul mot de l’atelier, pour ainsi montrer au public qu’on peut tout à fait exprimer un grand nombre de choses sans avoir recours à la parole, ainsi que pour donner une ambiance purement musicale à l’atelier. La pratique de la percussion corporelle fait travailler la mémoire, l’écoute, la motricité, la créativité, sans pour autant être particulièrement physique. Elle est accessible à toutes et à tous.
Prix défini avec les établissements en fonction de l’adresse et du nombre d’heures souhaitées.
Les prix sont TTC et comprennent les frais de transport, les repas, l’hébergement, les salaires, les charges salariales et patronales, et la TVA
Musicien, compositeur, comédien et animateur depuis près de 20 ans, Thibaud Rancoeur s'est spécialisé dans le rythme à travers la batterie, la percussion et la percussion corporelle. Il a travaillé notamment avec VMSF (Vacances Musicales Sans Frontières) et les CLAP de Paris (Centre de Loisirs à Parité, qui a pour voeux d'inclure très largement les enfants en situation de handicap),
Atelier qui implique l’élève (sur 3)
Appréciation (sur 5)
“Le rythme est l’élément unificateur de toute existence”
F. Niectzsche
Programmer un atelier avec le Pass Culture pour vos élèves
Objectifs Travailler avec des professionnels pour découvrir l’engagement dans la prise de parole, la clarté d’élocution, la fluidité du discours et l’aisance devant un public.
Objectifs Développer sa culture scientifique, son sens de l’observation et son esprit de déduction en se mettant dans la peau d’un chercheur en herbe. Déroulé
Objectifs appréhender le mouvement de manière ludique, réinvestir son corps trouver ou retrouver le plaisir simple et de danser avec confiance et liberté, seul.e et
Objectifs Développer son écoute, sa créativité et sa confiance Déroulé Adultes, scolaires : de la 6ème à la terminale générale et technique Contenu 1.Présentation/histoire et