Dans l’Yonne, pour l’année scolaire 2023/2024, Arum a été sélectionné et anime des ateliers sur “l’Écriture et la mise en voix de l’autoportrait ” pour des classes de 3ème du collège des Champs-Plaisants à Sens (novembre) et du collège de Paron.(mars et avril 2024). Les élèves réfléchissent à leur histoire, l’écrivent dans une ambiance studieuse, et la restitue devant les autres. Ainsi, ils prennent confiance en eux, découvrent la valeur de leur récit auprès des autres et entendent le récit de leurs camarades. Cet atelier favorise la prise de conscience de l’ »autre » et le mieux-vivre ensemble.Ces interventions sont possibles grâce au CLEA (Contrat Local d’Enseignement artistique) qui est un dispositif visant à favoriser l’accès à l’art et à la culture au niveau local. Il s’agit souvent d’une collaboration entre des collectivités territoriales, des établissements scolaires, des structures culturelles et des artistes. L’objectif principal est de développer des actions culturelles et artistiques sur un territoire donné, en favorisant notamment l’éducation artistique et culturelle.
Les structures et les artistes sélectionnés dans le cadre du CLEA interviennent généralement dans des établissements scolaires, des centres culturels, des médiathèques, etc. Ils proposent des ateliers, des interventions, des résidences artistiques, et participent ainsi au développement de la vie culturelle locale.
Les critères de sélection incluent la qualité de la proposition artistique, l’expérience des artistes, leur capacité à s’adapter aux spécificités du territoire et à interagir avec différents publics, notamment les scolaires. La sélection dépend également de la pertinence du projet artistique par rapport aux objectifs culturels et éducatifs de la collectivité locale.