Gagner en éloquence

Prendre la parole en public quand on est lycéen n’est pas aisé…

Nos ateliers visent à démystifier et à développer les compétences en prise de parole en public. La prise de parole en public est une aptitude essentielle dans la vie professionnelle et personnelle, et pas uniquement pour l’examen du baccalauréat ! Permettre aux élèves de perfectionner leur capacité à articuler leurs idées de manière claire et persuasive aide à renforcer la confiance en soi.Les ateliers d’ARUM, menés par des professionnels fournissent un environnement sécurisé pour pratiquer et développer des stratégies pour surmonter le stress qui accompagne la prise de parole en public. Les compétences en prise de parole en public s’étendent souvent à une amélioration de la communication interpersonnelle. Les lycéens apprennent à écouter attentivement, à poser des questions pertinentes et à interagir de manière plus efficace avec leurs pairs.

Voici comment se déroule un atelier « Prise de parole en public” ou « Éloquence »

  • 1e séance• Accueil des participants• Exercices de respiration/décontraction, diction, mémorisation.• Partage des ressentis, placement de la voix et du regard, fluidité et variation du discours, clarté de la pensée, travail de la gestuelle.
  • 2e séance• Accueil des participants• exercices de respiration/décontraction, de projection de voix (dosage adapté du volume vocal), exercices entrée et sortie, llangage coroprel• Approfondissement du travail en passages individuels : placement de la voix du regard, fluidité et variété du discours, clareté de la pensé, travail sur la gestuelle.
  • Présentation du travail devant les autresLes ateliers de prise de parole en public et d’éloquence offrent aux lycéens des opportunités précieuses pour acquérir des compétences cruciales qui auront un impact positif sur leur éducation,leur carrière future et leur développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *